Comportement sur Internet

Comportement sur Internet

Prenez garde aux sites visités et e-mail d'inconnus, en particuliers lors de l'achat en ligne.

  • Sur Internet, ne naviguez pas sur des sites inconnus.
  • Soyez méfiant avec les sites qui proposent gratuitement certains services ou des contenus explicites pour adultes : la plupart de ces sites sont conçus pour contaminer votre ordinateur.
  • En cas de doute après la visite d'un site inconnu, faites analyser votre ordinateur par votre logiciel de protection Internet et n'hésitez pas à procéder à des analyses avec plusieurs antivirus en ligne.
Tous les fichiers que vous pouvez télécharger sur le site de la BCGE sont analysés et sûrs : vous pouvez en toute confiance utiliser toutes les options du site www.bcge.ch sans crainte.
  • Ne téléchargez pas des fichiers de sites ou sociétés inconnus.
  • N'utilisez que des sites légaux ou des sociétés fiables pour télécharger des fichiers.
  • Soyez méfiant avec les sociétés qui proposent des téléchargements gratuits : sur Internet, comme dans la vie courante, un tiers qui vous propose un service gratuit cache des intentions commerciales ou malintentionnées.
  • Faites systématiquement analyser les fichiers téléchargés par votre logiciel de protection Internet.
  • Supprimez tout de suite les messages qui proviennent d'un expéditeur inconnu surtout si le message contient un fichier attaché.
  • Supprimez également les messages qui ont un champ vide pour l'adresse de réception (Champ "A").
  • Soyez prudents avec les courriels provenant d'une adresse connue et qui contiennent un fichier attaché.
  • Faites analyser ce fichier par votre logiciel de protection Internet avant de l'ouvrir.


Certains pirates falsifient les adresses courriel et tentent de se faire passer pour votre banque.

Ce type de message, connu sous le nom de hameçonnage (phishing), est une pratique par laquelle des escrocs se font passer pour une banque dans un e-mail factice, dans le but d'obtenir vos données personnelles.
La BCGE utilise la messagerie de BCGE Netbanking pour communiquer en toute sécurité avec ses utilisateurs et n'envoie des messages que pour avertir de l'arrivée d' un nouvel E-Document et d'un nouveau message sécurisé (ces notifications sont envoyées uniquement pour les utilisateurs qui ont activé et choisi ce service). Par ailleurs, ces courriels ne proposent aucun lien à cliquer pour vous diriger sur le site de la BCGE.
Si vous recevez ce type de message, contactez immédiatement votre banque, ne répondez pas à ce message et ne cliquez surtout pas sur le lien proposé dans l'e-mail.

Arnaques à la mule

Sur Internet, des fraudeurs tentent de «recruter» des utilisateurs de solutions e-banking pour des opérations de blanchiment d'argent. Cette technique est appelée «arnaque à la mule» («scam» en anglais) ; une «mule» étant dans le domaine criminel un intermédiaire utilisé pour transporter/transférer illicitement une marchandise (argent, drogue, etc.)


Alerte à la fraude du «faux neveu»

Le «coup du neveu» affectent de nombreuses personnes en Suisse. Des escrocs prennent contact par téléphone avec des personnes - le plus souvent âgées ou immigrées - en se faisant passer pour un neveu, un petit-fils ou un autre membre de la famille. Ils prétendent se trouver dans une situation financière difficile et sollicitent une somme en liquide, souvent élevée. Ils se déclarent disposés à se déplacer à domicile pour prendre possession de l'argent. Peu avant le rendez-vous convenu, les escrocs rappellent et informent la future victime que suite à un empêchement, ils enverront une de leurs connaissances pour réceptionner l'argent. Soyez attentifs et observez des mesures de prudence!
Cliquez sur ce lien pour découvrir comment s'en prémunir ?


Informations confidentielles

Quand vous naviguez sur Internet, les communications que vous échangez sur des sites Internet non sécurisés peuvent être lues, interceptées ou modifiées par une tierce personne. Le cas le plus fréquent est l'interception de votre courriel, que vous avez transmis sur un site Internet : il est alors « revendu » à des sociétés ou tiers qui vous inondent de courriels commerciaux connus sous le nom de «pourriels» (ou «spams»).
Pour pallier à ces problèmes de confidentialité de vos données et à ces actes de piraterie, les acteurs du monde Internet ont mis en place un protocole de communication sécurisé : le protocole SSL (Secure Socket Layer).
Utilisé par la majorité des sites Internet sécurisés, ce protocole a deux fonctions essentielles :

  • il crypte les informations échangées entre votre ordinateur et le site Internet, afin que votre communication ne puisse être lue ou modifiée par une tierce personne qui intercepterait ces données sur Internet.

  • il authentifie le site auquel vous êtes connecté pour vous prouver, par exemple, que www.bcge.ch est bien le site Internet de la BCGE.


Contrôlez et vérifiez l'adresse des sites que vous consultez

Un réflexe s'impose sur Internet : après avoir saisi l'adresse d'un site, pensez à vérifier systématiquement l'adresse des sites qui s'affiche.
Cette simple vérification vous permet de savoir si vous êtes sur le bon site Internet ou pas. Pour vos opérations confidentielles ou financières, il est indispensable de connaître au préalable l'adresse Internet de ce site.
Il n'est pas nécessaire de vérifier l'adresse entière qui s'affiche sur votre navigateur. L'adresse après la mention « http:// » et avant le premier « / » est suffisante.


Soyez prudent avec les achats en ligne

Si vous effectuez des achats en ligne, assurez-vous :

  • que votre ordinateur n'est pas infecté en procédant à une analyse minutieuse, qu'il est bien sécurisé avec un logiciel de protection Internet et en adoptant un comportement prudent sur Internet,

  • de changer très régulièrement de mot de passe et de ne pas utiliser le même sur différents sites,

  • de lire attentivement les conditions d'achat du site,

  • que le site en question est sécurisé (protocole SSL - https) et que la société est digne de confiance et connue,

  • si le fournisseur de services ou de biens n'honorait pas ses engagements, nous vous conseillons de porter plainte à la police, vous adresser à la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI) et annoncer l'escroquerie dont vous avez été la victime.

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