Partenariats

Associations faîtières
La Banque cantonale de Genève fait partie, de par son statut ou via son CEO, de plusieurs associations faîtières ou organismes actifs sur la place financière suisse. Ceci lui permet d'interagir avec un réseau étoffé d'acteurs d'importance qui font la promotion ou défendent les intérêts notamment des établissements financiers helvétiques.
http://www.kantonalbank.ch
http://www.swissbanking.org
http://www.geneve-finance.ch
http://www.pfandbriefzentrale.ch
https://stsa.swiss
Agence BNS
La Banque Cantonale de Genève a ouvert une agence de la Banque nationale suisse (BNS), en reprenant certaines activités de la succursale de la BNS de Genève (fermée le 31 janvier 2012). L'agence, qui a ouvert le 1er février 2012, se situe au Siège de l'Ile.
La BNS a fermé les portes de sa succursale de Genève le 31 janvier 2012. La BCGE a repris certaines activités de la succursale de la BNS Genève, devenant distributeur officiel dans le canton de Genève, et réaffirmant ainsi sa mission de contribution au développement du canton. Ces activités sont l’échange de billets en CHF de séries anciennes - dans les limites édictées par la BNS - la reprise de pièces commémoratives en CHF et l’échange de billets très endommagés, dans ces mêmes limites.
Tél. : 022 809 25 08
Fax : 022 809 73 15
Adresse : 17, quai de l'Ile - 1204 Genève
Partenaires cantonaux
La Banque Cantonale de Genève a pour mission première de contribuer au développement de la place économique genevoise. A ce titre, elle collabore régulièrement avec les associations actives au niveau cantonal.
http://www.acg.ch
http://www.geneve-finance.ch
http://www.fae-ge.ch
Mécénat et Sponsoring
Avec les 23 autres banques cantonales, la BCGE promeut auprès des jeunes, via un jeu éducatif, un comportement responsable face à l'argent.
Avec les 23 autres banques cantonales et en collaboration avec le Syndicat des enseignants romands (SER) ainsi que le Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH), la BCGE s'engage en faveur de la promotion de la compétence financière. Le projet national FinanceMission a pour objectif de sensibiliser les jeunes à adopter un comportement responsable face à l'argent et à promouvoir durablement leur culture générale financière. A cet effet, une offre pédagogique innovante est dès à présent disponible pour l'enseignement grâce au jeu FinanceMission Heroes et son matériel d'accompagnement didactique correspondant.
La première offre de FinanceMission comprend le jeu éducatif numérique «FinanceMission Heroes» ainsi que le matériel d'accompagnement pédagogique qui le complète. Les élèves peuvent utiliser le jeu comme app sur leur smartphone, leur tablette ou sur ordinateur. Ce faisant, ils endossent le rôle d'un superhéros et doivent libérer une ville imaginaire de robots sournois et criminels. Dans le jeu, il convient de choisir des stratégies de financement adaptées pour les objets d'équipement, de bien répartir les ressources en temps et de budgétiser correctement. Les élèves apprennent ainsi – au véritable sens du terme – des compétences financières en jouant. Pour les jeunes d'aujourd'hui, l'utilisation d'applications numériques, d'apps et de terminaux mobiles est une évidence. Les Serious Games tels que «FinanceMission Heroes» permettent de présenter des faits complexes d'une manière qui est très familière aux adolescents. Dans le jeu, les élèves apprennent à travers leurs actions, supportent les conséquences de leurs décisions dans un environnement stimulant et ont la chance de corriger par la suite leurs erreurs..
Site jeunesetbudget.ch
Lancé par les Banques Cantonales, le magazine en ligne jeunesetbudget.ch aborde les questions autour du thème enfants et argent.
Ce site trilingue fournit aux parents des conseils, des suggestions et les aide à apprendre à leurs enfants à gérer leur argent de manière responsable.
La BCGE soutient de manière ciblée et limitée des œuvres et manifestations locales en faveur des entités du canton et de la jeunesse. Compte-tenu de ses obligations légales (constitution de fonds propres, paiement de dividendes, remboursement des frais de la Fondation de valorisation), la BCGE dispose d'un budget limité et ciblé à des actions locales et choisies.
Dons
Dans le cadre de sa politique de mécénat la BCGE soutient les oeuvres locales à but caritatif, social ou humanitaire. Les dons sont en règle générale répartis par rotation d'année en année dans des causes locales sociales, caritatives ou destinées aux jeunes et plus ponctuellement dans des initiatives sportives grand public, sans contrepartie commerciale.
Sponsoring
Les actions de sponsoring s'intègrent dans un concept marketing global et concerne avant–tout des événements populaires locaux. Le soutien de la BCGE s'opère en échange de contreparties, notamment la promotion des produits et services de la banque selon les axes définis par celle-ci, ainsi que du développement de la notoriété de ses métiers et de son image de marque.
Fondation de soutien culturel, social et sportif
La Fondation immobilière "Patrimoine" a été fondée en 1996 avec pour but de soutenir des activités culturelles, sociales et sportives d'intérêt général dans le canton de Genève et dans sa région. A cet effet, la fondation avait acquis divers immeubles provenant du patrimoine anciennement issu de la Caisse d'épargne de la République et Canton de Genève et de la Banque hypothécaire du Canton de Genève. La gestion des immeubles dégage les ressources qui permettent, après paiement des intérêts et de l'amortissement usuel des prêts et crédits, d'une part, et des charges liées à l'entretien et à l'amortissement normal des bâtiments, d'autre part, d'attribuer le revenu net de la fortune au but de la fondation. Dans les années à venir, la fondation entend soutenir de manière plus importante les activités culturelles, sociales et sportives d'intérêt général dans le canton de Genève et sa région.
La Banque Cantonale de Genève soutient Maxime Chabloz, Kite surfeur, freerider, sportif-ambassadeur de la Banque depuis 2019, multiple champion du monde.
Ce partenariat est construit autour de principes forts, communs au sport et à la finance, faisant appel au respect de règles strictes, au partage de convictions et à l’application de choix méthodiques distinctifs.
Dans le cadre de ce partenariat, Maxime Chabloz est amené à participer à des événements exclusifs BCGE, afin d’échanger sur son parcours sportif et sur le travail accompli pour arriver à se hisser parmi les champions. Il prête également son image pour illustrer divers supports marketing de la Banque.
Champion du monde de Kytesurf freestyle en 2024, cet athlète talentueux prône les mêmes valeurs d’engagement et de performance que celles de la Banque
“Etre sportif-ambassadeur de la BCGE, c’est porter haut les valeurs de la Banque et son engagement envers les jeunes, notamment via le sport, dont les principes sont conviction, méthode, préparation… un peu comme pour le domaine de la finance. Grâce à ce partenariat construit sur un mode gagnant-gagnant, je peux réaliser mes rêves sportifs et me consacrer à mes entraînements pour encore mieux performer lors des compétitions. Je suis fier de prêter mon image pour des supports marketing véhiculant les messages de la Banque. J’ai également beaucoup de plaisir à participer aux événements de la BCGE, où je peux mettre en avant mon parcours et mon palmarès, tout en essayant d’ouvrir les perspectives des participants en leur démontrant qu’avec de la motivation, on peut aller loin.”
Maxime Chabloz
Maxime Chabloz, kite surfeur
Champion du monde junior
Dès l'âge de 9 ans, Maxime Chabloz se lance dans le kitesurf après des débuts remarqués en ski. En 2017, à seulement 17 ans, il est sacré Champion du Monde junior et fait aujourd'hui partie de l'élite mondiale de cette discipline. En 2018, il participe aux Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires et atteint la demi-finale des championnats du monde au Brésil. Devenu athlète professionnel, il s'illustre sur les plus beaux spots de kitesurf de la planète. Il est élu "Junior Sailor of the Year" par Swiss Sailing en 2017 et 2018.
En 2022, Maxime remporte le titre de Champion du Monde Freeride World Tour à ski, grâce à trois victoires, dont l'Xtrem de Verbier, ainsi qu'une seconde place au GKA Kite World Tour au Brésil. Il termine l'année 2023 en tant que vice-champion du monde de ski et troisième au classement général du GKA Kite World Tour 2023. Depuis maintenant cinq ans, il fait partie du cercle très fermé des cinq meilleurs kitesurfers mondiaux. En 2024, il remporte le titre de titre de champion du monde de kytesurf freestyle, au Qatar.
La Banque est fière d’être représentée par un athlète aussi talentueux et lui adresse ses meilleurs vœux de succès pour ses prochaines compétitions, que ce soit sur l’eau ou sur la neige !
Suivez les aventures de Maxime sur sa page Instagram @maxime_chabloz et sur son site internet
La BCGE soutient le Prix de l’Artisanat depuis 1999
Le Prix de l’Artisanat, créé en 1991, valorise les compétences d’un artisan genevois, son engagement pour la formation de la relève et la transmission de son savoir-faire.
Remis sous l’égide de l’Association des Communes Genevoises (www.acg.ch), il met en évidence la richesse et la diversité de l’artisanat genevois.