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La Banque cantonale de Genève (BCGE) a lancé, lors de son bicentenaire en 2016, une nouvelle campagne de communication institutionnelle.

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Présente dans les médias et affichée dans les agences et succursales BCGE, cette campagne image est aussi projetée à l'international via les canaux digitaux et médias imprimés. La plus ancienne des banques cantonales suisses se réfère ainsi, au travers d'un territoire de communication sobre et lumineux, aux valeurs intemporelles et rayonnantes de la Suisse.


Article Cominmag


La campagne image BCGE a été primée au concours suisse Le meilleur de la pub 2016
 

Du discours publicitaire «produit» au message identitaire «institutionnel»

Ces dernières années, la BCGE a opté pour des campagnes de publicité dirigées en majeure partie vers ses produits, prestations et avantages compétitifs en se profilant auprès d'un public essentiellement genevois au travers de son réseau d'agences notamment.
 

De l'ADN de banque populaire régionale à l'expertise financière internationale

A l'origine orientées essentiellement sur le financement aux entreprises et aux particuliers, la BCGE s'ouvre à des métiers de haute expertise (private banking, trade finance, correspondent banking, etc.), élargissant ainsi son panel d'activités traditionnelles. Elle installe, peu à peu, des entités bancaires hors de son territoire cantonal (Lausanne, Zurich, Bâle, Lyon, Paris, Annecy, Dubaï, Hong-Kong) afin de déployer ses stratégies d'affaires. Le modèle promotionnel basé sur les produits et la proximité client ne suffit plus ; il faut alors repositionner la banque auprès d'une clientèle plus internationale et faire évoluer la perception de l'institution ainsi que de la marque BCGE.
 

Des valeurs traditionnelles suisses ancrées

La campagne de publicité institutionnelle BCGE s'inscrit dans ce cadre et fait la part belle à ce qui constitue son ADN, soit ses valeurs, son expertise et son authenticité de banque suisse. Elle met ainsi en scène de manière sobre, des sports traditionnels suisses (lutte, hornuss, lancé de la pierre, ski alpinisme) à travers de véritables athlètes, photographiés sur site réel (lacs d'Engstlen, de Grimsel et commune de Tramelan, Canton de Berne) dans l'exercice de leur discipline. Une discipline soumise, comme l'établissement bancaire, au respect de règles strictes, au partage de convictions éprouvées et à l'application de choix méthodologiques distinctifs.
 

La discipline en trame de fond

Le concept de discipline, présent dans le sport comme dans la gestion financière et transactionnelle, mène vers la stabilité, la performance, la confiance et l'accomplissement. La BCGE s'illustre à travers ces divers éléments que l'on retrouve sur ses quatre visuels phares de la campagne image institutionnelle :

  • La stabilité, tout d'abord, qu'expriment sa longévité (200 ans) et sa résistance malgré les tempêtes financières. La bonne tenue de son rating témoigne également de sa solidité ;
  • La performance, au vu de son évolution continue et ses résultats croissants (bilan, bénéfice net, actifs gérés et administrés, valeur de l'action, nombre d'actionnaires).
  • La confiance, gagnée grâce à une stratégie transparente, une information régulière, des opérations sécurisées, une gestion ouverte et participative (cotation en bourse) et des relations étroites avec ses clients et parties-prenantes.
  • L'accomplissement grâce à une politique de risques prudente et un engagement orienté vers la seule qualité (fonds propres renforcés, philosophie d'investissement propre).
 

Contacts et information :
Département Communication BCGE :
+41 (0)22 809 32 39 – communication@bcge.ch

Isabelle Deleglise Hunziker, Spécialiste publicité :
+41 (0)22 809 34 04 – isabelle.deleglise.hunziker@bcge.ch

Remo Zotarelli, Alternative Communication SA – Conception et direction artistique
+41 (0)22 322 22 50 – remo@alternative.ch

Loris von Siebenthal, Photographe – Prises de vues
+41 (0)76 368 20 46 – loris@lorisvonsiebenthal.com