Financement optimalisé de l’immobilier commercial ou industriel

Emprunter pour construire, rénover ou acquérir des locaux à usage administratif, artisanal ou industriel : Il existe une solution spécifique à chaque projet.

Un entrepreneur se doit de réagir rapidement aux évolutions de l’environnement économique afin de conserver ses avantages concurrentiels. Les stratégies commerciales ou de production peuvent ainsi conduire à l’extension d’espaces commerciaux, artisanaux ou industriels, ou à la modernisation des surfaces existantes. De même, la transition énergétique oblige à prévoir des travaux d’adaptation de l’infrastructure. Par ailleurs, ces investissements permettent aussi d’augmenter la valeur de l’entreprise, voire de bénéficier d’avantages fiscaux ou de subventions.

Ces projets se conduisent sur le long terme. Ils nécessitent des solutions de financement adaptées ainsi qu’une gestion maîtrisée des risques spécifiques du domaine de l’immobilier. Qu’il s’agisse de l’acquisition d’une halle, de la construction d’une annexe ou de la rénovation d’un bâtiment existant, le financement ne saurait être réduit à des solutions standard. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’être accompagné par un architecte financier qui maîtrise toutes les particularités de ces opérations.

Connaissance du tissu économique local

Clé de la réussite: le conseil d’un expert doté d’une parfaite connaissance du marché régional et du champ normatif correspondant1.

Du prêt standard aux solutions sur mesure

Un large éventail est à disposition des dirigeants d’entreprises: crédits de construction, avance à terme fixe, prêts hypothécaires à taux fixe, à taux variable ou à taux SARON ainsi que des prêts hypothécaires spécifiques à la rénovation énergétique. Ces derniers répondent aux exigences des entrepreneurs visant les plus hauts critères d'efficience énergétique. Enfin, nos solutions tailor-made de prêts hypothécaires structurés offrent à une clientèle qualifiée la possibilité d’optimiser un financement lié à un ou plusieurs instruments de couverture sur les marchés financiers.

De l’analyse globale à une offre spécifique

Les experts en financement immobilier effectuent en premier lieu une analyse approfondie du projet d’investissement. Ils examinent ensuite la planification financière de l’emprunteur et le bilan énergétique afin de déterminer et proposer la structure la mieux adaptée.
Pour ce type d’opération le plan financier doit faire l’objet d’une décision aussi réfléchie que le plan de l’architecte...

Fidèle à sa vocation, la Banque Cantonale de Genève accompagne les entrepreneurs dans leurs projets immobiliers professionnels en Suisse.

1Celui du Canton de Genève est résumé dans la brochure «Financement de l’immobilier, la doctrine d’engagement de la BCGE», téléchargeable sur bcge.ch/fr/doctrine-du-financement-de-l-immobilier-fr