Le leasing de biens d’équipement professionnels : une alternative au financement traditionnel
Particulièrement adapté aux entreprises qui cherchent à optimiser leurs activités en investissant dans des équipements modernes et compétitifs, le leasing, en permettant de préserver les liquidités, est une alternative complémentaire au crédit.
Renouveler son équipement et moderniser sa production
Complétant la gamme de financements que la BCGE propose aux entreprises, le leasing est une option intéressante pour les sociétés, les indépendants et les professions libérales.
Ce contrat de location à durée déterminée, avec option d’achat à l’échéance, permet de financer, sous la forme d’une redevance mensuelle, la plupart des équipements nécessaires à la bonne marche d’une entreprise, tels que : machines de production, véhicules utilitaires, élévateurs, grues, appareils médicaux, équipements informatiques ou de télécommunication.
Comment fonctionne le leasing ?
La particularité essentielle de ce type de contrat réside dans le fait que la banque achète l’objet et en acquiert ainsi la pleine propriété. Elle cède ensuite l’usage exclusif de l’objet au preneur de leasing qui s’acquitte de redevances. Similaire à un loyer, le leasing prévoit un paiement mensuel, fixé en fonction du prix du bien à financer, de sa valeur résiduelle et de la durée du contrat. Accessible dès CHF 5’000, pour des périodes de 6 à 84 mois, il s’adresse à toute entreprise désireuse de renouveler régulièrement ses équipements, quel que soit son domaine d’activité.
Augmenter la flexibilité financière de l’entreprise
Le leasing de biens d’équipement présente de nombreux avantages. D’une part, il permet de préserver les liquidités de l’entreprise grâce à un apport initial minimum et au fait de ne pas avoir à s’acquitter du montant de la TVA lors de la prise en main des équipements. D’autre part, il permet d’améliorer la flexibilité financière avec la possibilité d’augmenter l’apport initial ou de comptabiliser, hors bilan, les engagements de leasing.
Dans la mesure où les mensualités sont calculées à l’avance et restent fixes pendant toute la durée du contrat, cette solution permet d’anticiper les charges liées à l’investissement sur la durée.
L’entreprise, qui a fréquemment recours à ce type de financement, peut obtenir auprès de la BCGE des enveloppes globales qu’elle pourra utiliser à sa guise lors de l’achat de biens d’équipement, sans faire une demande pour chaque acquisition. Cette façon de procéder ainsi que la possibilité d’effectuer une demande en ligne en quelques clics, offrent au dirigeant l’opportunité d’accélérer la décision d’investissement.
De quoi préserver la trésorerie de son entreprise et assurer plus sereinement son avenir en disposant, en tout temps, d’un outil de production performant.