Indépendants: les prestations de votre caisse de pensions sont-elles au niveau de vos attentes?

Toute personne exerçant une activité professionnelle indépendante a la possibilité de s’assurer, à titre facultatif, afin de se constituer un capital-retraite et de se prémunir contre les risques d’invalidité et de décès. Différentes alternatives existent pour les indépendants et les personnes exerçant une profession libérale. Mais quels sont les éléments à prendre en compte pour évaluer les prestations d’une caisse de pensions? Ceux-ci varient selon les objectifs que l’on s’est fixés en matière de prévoyance. Voici les principaux indicateurs auxquels il faut être attentif.

Le niveau de salaire assuré

En premier lieu, il est important de connaître le niveau de rémunération assuré pour le deuxième pilier et si ce dernier est plafonné. Par exemple, si la rémunération annuelle est de CHF 100’000, mais que le salaire assuré n’est que de CHF 86’04011, il s’agit vraisemblablement du cadre minimal fixé par la Loi sur la prévoyance professionnelle. En revanche, si le salaire assuré est égal à celui déclaré, alors les conditions seront plus favorables pour la constitution du capital de prévoyance ou en cas d’invalidité voire de décès.

 

Le choix du régime

Il est possible d’opter pour un régime de cotisation surobligatoire. Cela signifie que les revenus supérieurs à CHF 86’04011  par année ne seront pas couverts par les dispositions légales, mais seront assurés via un plan complémentaire de la caisse de pensions. Ainsi, le capital du deuxième pilier accumulé à la retraite générant des rentes sera supérieur au régime obligatoire LPP.

 

Une gestion financièrement saine

Hormis quelques particularités, les caisses de pensions doivent garantir à tout moment qu’elles peuvent honorer leurs engagements. On parle alors de taux de couverture. Si cet indicateur est d’au moins 100%, la situation financière de l’institut de prévoyance est équilibrée. Si tel n’est pas le cas, des mesures d’assainissement devront être prises. Cela pourrait avoir comme conséquences le versement d’une rémunération inférieure au taux d’intérêt minimal LPP 22 ou le prélèvement, auprès des affiliés, employeurs et employés, de cotisations destinées à résorber le découvert. Avoir un taux de couverture de 100% ne suffit  toutefois pas, il faut encore que des réserves soient constituées en suffisance afin de couvrir un éventuel exercice annuel négatif lié aux fluctuations des placements.

 

L’évaluation d’une caisse de pensions n’est pas aisée et l’éclairage avisé de spécialistes peut s’avérer nécessaire. Les experts du centre de Conseil patrimonial et prévoyance de la BCGE accompagnent les entrepreneurs dans l’évaluation de leur caisse de pensions afin d’identifier les leviers d’optimisation en fonction de leurs objectifs personnels et des particularités de leur situation.

 

1Montant qui correspond au régime obligatoire LPP défini pour l’année 2022
2Taux de conversion de 6.8% en 2022