Conseil d'administration

Le conseil d'administration est l'organe préposé à la haute direction de la Banque. Il détermine la politique générale de la Banque et la nature de ses activités, en fonction des objectifs définis par la loi.

Conseil d'administration


né le 21 décembre 1959, nationalité suisse
Président désigné en 2021 par le Conseil d’Etat 
 

Parcours professionnel

Manuel Leuthold préside, depuis janvier 2016, compenswiss, Fonds de compensation AVS/AI/APG. Il est également membre de conseils d’administration de plusieurs sociétés suisses. M. Leuthold dispose d’une longue expérience dans le domaine bancaire. Il a passé plus de 30 ans au sein de différents groupes durant lesquels il a occupé des fonctions dirigeantes dans les métiers de la gestion de la clientèle commerciale et institutionnelle et du négoce des matières premières. Il est titulaire d’un Master en droit et d’un Master en Sciences économiques de l’Université de Genève.



né le 19 juin 1956, nationalité suisse
Membre élu en 2017 par les actionnaires
Président du comité Nominations et rémunération

Parcours professionnel
Détenteur de diplômes de l'Institut de Gestion Internationale Agroalimentaire (3e cycle) et de l'Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et Economie Agricole (Paris), il dispose d'une expertise en matière de gestion des risques, analyse et exécution stratégiques, management et leadership du changement organisationnel notamment.
Entré comme trader chez Cargill en 1980, il a occupé divers postes à Paris, Amsterdam, Milan, Genève et Minneapolis avant d'accéder successivement au poste de directeur, Cargill Europe, Genève (1999-2007), puis vice-président, Cargill International, Genève (2008-2014).
Il est membre du réseau Entreprendre Suisse Romande.
 


né le 28 janvier 1957, nationalité suisse
Membre désigné en 2018 par le Conseil administratif de la Ville de Genève
Membre du comité Nominations et rémunération

Parcours professionnel
Titulaire d'une licence en droit de l'Université de Fribourg et d'un brevet d'avocat (barreau de Genève). Il est responsable du groupe judiciaire de l'étude FBT Avocats, dont il est associé, à Genève, depuis 1993. Il dispose d'une large expérience tant en matière de procédures menées devant les tribunaux ordinaires qu'en matière d'arbitrage sur le plan national et international. Ses domaines d'activité comprennent toutes formes de litiges commerciaux, notamment bancaires et financiers. Serge Fasel est aussi actif dans les domaines du droit de la faillite, du droit du travail et de la criminalité économique. Il a été distingué par Legal500 pour sa compétence en matière de contentieux, et en particulier de contentieux bancaire. Il est juge suppléant à la Cour de justice et a également accompli un cursus dans la justice militaire.
 


Né le 16 juin 1958, nationalités suisse et française
Membre élu en 2021 par les actionnaires
Président du comité Risques et stratégie
 

Parcours professionnel

Jean-Philippe Bernard possède une riche expérience dans les domaines des Risques et Contrôles, Stratégie & Management, Organisation, Sécurité.


Née le 14.04.1967, nationalité française
Membre désignée en 2022 par le Conseil d’Etat
Membre du comité de Contrôle

 

Parcours professionnel

Fabienne Bertolucci a fondé, en 2015, le cabinet Orphée Consulting. Elle dispose d’une grande expérience en matière de contrôle financier, développée auprès de différentes sociétés. Elle a également dirigé l’entreprise familiale JFG de 1986 à 1996. Elle a complété un Master en Finance et Management de HEC Genève, ainsi qu’un Master de l’Institut du Droit des Affaires de l’Université Aix-Marseille.



née le 2 août 1954, nationalité française
Membre élue en 2017 par les actionnaires
Présidente du comité de Contrôle

Parcours professionnel
Diplômée de l'Ecole de Management de Lyon en Finance et Comptabilité, elle dispose d'une expertise en matière d'audit financier et de conseil d'entreprises dans le domaine comptable et financier.
Débutant sa carrière en audit externe chez Deloitte Haskins & Sells à Paris en 1977, elle a occupé plusieurs postes d'encadrement dans la société avant de devenir Associée-directrice Audit chez Deloitte SA, Genève (1984-2013).
Expert-réviseur agréé auprès de l'Autorité de Surveillance des Réviseurs, Mme Costafrolaz est Actionnaire Fondatrice et Administratrice de MCT Audit & Advisory, Genève depuis 2013, Présidente du comité d'Audit de la Fondation Global Alliance for Improved Nutrition depuis 2015 et Membre du Conseil de Surveillance d'Ermewa Holding SA, France, depuis 2014.
 


née le 04 aout 1977, nationalité suisse
Membre désignée en 2024 par le Conseil d'Etat
Membre du comité de Contrôle

Parcours professionnel
Titulaire d’un Master en Droit et d’un Certificat en Compliance Management de l’Université de Genève, Melina Dimitrakakis dispose de connaissances élargies dans le domaine de la conformité. Elle a débuté sa carrière en 2003 auprès de l’Union Bancaire Privée en qualité de Compliance Officer. Entre 2007 et 2018, elle a occupé des postes de Compliance Manager et Chief Compliance Officer auprès du groupe Pictet. En 2018, elle a fondé Swiss Compliance Services.


née le 25 septembre 1974, nationalité suisse
Membre désignée par le Conseil administratif de la Ville de Genève en 2020
Membre du comité Nominations et rémunération

Parcours professionnel

Au bénéfice d’un diplôme de la HES-SO Valais de gestionnaire en tourisme, d’une formation de conduite de collaborateurs-rices du CRPM à Lausanne et d’un Executive MBA en management de projets de HEC Genève. Elle est également coach certifiée.

Associée au sein de RHconseil SA, présidente de la Fondation Genève Tourisme & Congrès et de la Fédération du commerce genevois et membre du comité directeur de l’Union Patronale Suisse, Sophie Dubuis a occupé diverses fonctions de direction auprès de Bucherer SA, du Centre International de Conférences Genève (CICG), de Palexpo et Forum Fribourg.



né le 5 février 1956, nationalité suisse
Membre désigné en 2018 par le Conseil d'Etat
Membre du comité Risques et stratégie

Parcours professionnel
Titulaire d'un diplôme de technicien ET en mécanique. Il est au bénéfice d'une longue carrière d'entrepreneur et est administrateur président de Serbeco et de ED Energie Durable et administrateur secrétaire de Prop. Il est également membre de nombreux conseils d'administration ou de fondations, à Genève, tels que celui de l'Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI), de l'Hospice général, d'Autobritt ou de la Fondation privée pour des Logements à Loyers Modérés (FPLM).
 

 

Né le 17.12.1972, nationalité suisse
Membre désigné en 2022 par l’Association des communes genevoises
Membre du comité Risques et stratégie


Parcours professionnel
Vincent Mottet est depuis 2019, Délégué aux affaires stratégiques de l’Office cantonal des systèmes d’information et du numérique (OCSIN) de l’Etat de Genève. Il a acquis une expérience de spécialiste en finances publiques en ayant notamment occupé, pendant plus de 20 ans, différents postes auprès des départements des infrastructures (DI) du territoire (DT) et de l’instruction publique (DIP). Il possède un Master en sciences politiques de l’Université de Genève, un MBA de HEC Genève et un Doctorat en administration des affaires (DBA) de l’Université Lyon 3.

 

Née le 20.08.1971, nationalités suisse, française, italienne
Membre désignée en 2022 par le Conseil d’Etat
Membre du comité Risques et stratégie


Parcours professionnel

Sandrine Salerno est depuis 2021, directrice de Sustainable Finance Geneva (SFG) et a été précédemment membre du Conseil administratif de la Ville de Genève entre 2007 et 2020. Durant cette période, elle a dirigé le Département des finances et du logement. Elle est au bénéfice d’une Licence en sciences politiques de l’Université de Genève ainsi qu’un Diplôme d’études approfondies en management de l’administration publique.