Exportations, importations : comment sécuriser les financements ?

Les entreprises de toutes tailles qui vendent ou achètent hors de Suisse doivent pouvoir compter sur un partenaire à même de proposer des solutions individualisées de sécurisation de leurs opérations.

Entretien avec Nicolas Défago, conseiller financement expert import-export à la Banque Cantonale de Genève.

 

Pourquoi est-il important de recourir à un spécialiste des transactions à l’international?

L’achat ou la vente de marchandises hors des frontières nationales est un domaine complexe. La problématique de la confiance entre les parties revêt un rôle central. Il est aussi essentiel pour l’entreprise de connaître les différentes possibilités en termes de sécurisation et de facilitation des flux de marchandises et de paiements. Après analyse des contreparties commerciales et bancaires, des risques inhérents aux pays concernés ainsi que de la structure transactionnelle, un professionnel expérimenté est à même de proposer à l’entrepreneur la solution la mieux adaptée parmi les instruments dédiés: crédits ou encaissements documentaires, garanties bancaires, opérations de change à terme voire des solutions d’assurances.

 

Quels sont les critères décisifs dans la réussite de ce type d’opérations?

Les entrepreneurs, présents sur tout le territoire suisse, peuvent s’appuyer sur une connaissance approfondie des marchés et des secteurs d’activités par la banque. De même, celle-ci fera preuve d’une grande flexibilité et agilité, à l’instar d’une boîte à outils adaptés à leur taille et à leurs besoins.

 

Quelles sont les exigences de ce domaine très compétitif?

La réactivité et la rapidité dans la réponse, dans la confirmation de lettres de crédit par exemple, constituent des atouts de poids dans un domaine d’activité caractérisé par l’urgence. Pour parvenir à cet objectif, la BCGE propose aux entreprises un traitement individualisé avec un accès direct à leur chargé de relation.

 

Qu’en est-il des risques inhérents à la vente et à l’achat de marchandises à l’international?

Active depuis plus de 20 ans dans ce domaine, la Banque Cantonale de Genève peut s’appuyer sur un réseau très dense de partenaires constitué de 400 établissements bancaires présents dans 50 pays, avec lesquels les contacts sont réguliers et qui font l’objet d’une évaluation en permanence. Cette stratégie offre aux entreprises des assurances supplémentaires en termes de maîtrise des risques. L’expérience dans ce domaine a permis de développer, au fil des ans, des compétences de niche reconnues et très appréciées qui constituent un atout concurrentiel important.

 

ImeXbking by BCGE offre aux entreprises une palette de solutions d’optimisation pour accompagner leur développement international avec un éventail de produits financiers destinés à financer et à protéger leurs activités.