Comment préparer la transmission de son entreprise?

Pour un dirigeant, la question de la transmission de sa société se posera tôt ou tard. Se faire accompagner dans cette démarche par un spécialiste est un atout pour réussir cette opération de manière sereine, avisée et dans des conditions optimales.

Comment préparer la transmission de son entreprise?

Pour un dirigeant, la question de la transmission de sa société se posera tôt ou tard.

Se faire accompagner dans cette démarche par un spécialiste est un atout pour réussir

cette opération de manière sereine, avisée et dans des conditions optimales.

 

Témoignage d’Eva Joss, experte en mise en valeur et transmission d’entreprises au sein de la société suisse Dimension SA.

 

Par quoi doit débuter la réflexion?

En matière de succession d’entreprise, la première étape, pour le propriétaire, consiste à se fixer un horizon et une stratégie claire. Je propose généralement aux entrepreneurs qui n’ont pas encore eu le temps de se consacrer à cette question de débuter par une analyse globale, à 360°.

 

En quoi consiste l’analyse PME 360° que vous proposez?

Il s’agit d’un diagnostic confidentiel visant à anticiper la transmission de la société. La prestation comprend une revue globale des enjeux financiers, juridiques et organisationnels liés aux objectifs de succession. Les implications spécifiques pour chaque partie prenante: actionnaire(s), équipe dirigeante, personne morale sont identifiées lors de ce processus méthodique.
 

A qui s’adresse cette analyse?

Cette prestation est destinée aux propriétaires qui ne sont pas au clair sur les enjeux et la manière de procéder. De nombreux chefs d’entreprises réfléchissent longtemps à l’avance et se posent des questions concernant la transmission de leur société, même s’ils ne souhaitent pas forcément le faire dans l’immédiat ou s’engager dans un processus complet de vente.
 

Comment se déroule ce processus?

L’analyse débute par un entretien individuel d’une durée de quelques heures. La discussion est menée en suivant une check-list élaborée sur la base de notre expérience de terrain, forte de plus de 25 ans de conseil en succession d’entreprises. Un bilan général de la situation de l’entreprise et de sa direction ainsi qu’une estimation de sa valeur sont ensuite présentés au propriétaire lors d’un échange afin de lui permettre de procéder à une première réflexion concrète au sujet de la succession. Riche de ces données, l’entrepreneur est ensuite libre de définir les étapes qu’il souhaite mettre en œuvre. Il bénéficie ainsi d’une vision synthétique des choix qui s’offrent à lui pour aborder sereinement la transmission de sa société. Anticiper est le maître-mot.